Actualités 2022-2023

 

Informations du 10/07/2023

 

Liste de fournitures :
 
Elles sont disponibles en cliquant ICI
 
 
Bonnes vacances :
 
Il est temps de savourer un moment de détente bien mérité : nous vous souhaitons de bonnes vacances et un bel été à tous et nous vous remercions pour les délicates attentions reçues ces derniers jours.
 

 

Informations du 06/07/2023

 

Remise du Pass Culture aux élèves de CM1 par les élus de la commune : 
 
 
 
 
En début de semaine, Mme Boileau, adjointe aux affaires scolaires et Mr Ferrand, maire sont venus rendre visite aux élèves de CM1  pour leur remettre le Pass’ Culture-Nature-Aventure.
 
Ce Pass’ donne la possibilité aux  élèves de CM1 du territoire d’accéder gratuitement à 5 sites historiques, de pratiquer 7 activités « nature » et de profiter d’un  site de loisirs « Aventure ». Le Pass’ offre également 1 place de cinéma gratuite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
APEL : Vente de pains au chocolat du vendredi 7 juillet
 
Il n’ y aura pas de vente de pain au chocolat vendredi 7 juillet. 

 

Rappel pique-nique  le vendredi 7  juillet :

Pour rappel, les vacances commenceront ce vendredi 7 juillet après la sortie des classes.

Un pique-nique est à prévoir pour cette journée.

 

Goûter et remise de livres par l’APEL :

L’APEL offrira un goûter aux enfants et leur remettra les livres le vendredi 7 juillet en fin d’après-midi.

 

Opération “J’apprends à nager” proposée par le CNL (Club Nautique Luçonnais):

Le Club Nautique Luçonnais est le support local des opérations « J’apprends à nager » et « Aisance aquatique ». Dans ce cadre il organise des stages de natation cet été.

Ces opérations s’adressent cette année à deux catégories de personnes : Les enfants de 4 à 6 ans (aisance aquatique), les enfants de 6 à 12 ans qui ne savent pas nager (j’apprends à nager).

Ces stages, gratuits pour les familles car financés par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports répondent à l’objectif du « savoir-nager » à l’entrée en 6ème.

 

Télécharger (PDF, 109KB)

 

Communication Vendée Grand Littoral : programmation des bibliothèques 

Vos enfants ont reçu aujourd’hui un livret sur les animations des bibliothèques de Vendée Grand Littoral.

Informations diverses : 

 

 

 

 

Informations du 29/06/2023

 

Fête de fin d’année :

 

Un grand merci à tous les bénévoles (APEL, OGEC, parents volontaires) ainsi qu’à l’équipe éducative (enseignantes, ASEMs, AESHs) pour le travail accompli et surtout un grand bravo à tous les enfants pour leur prestation lors du spectacle.

 

 

 

Dossier d’inscription 2023/2024 :

Les dossiers d’inscription pour l’année scolaire 2023/2024 ont été distribués  dans les cartables.

Vous y trouverez :

  • Les fiches de renseignements qu’il faudra corriger ou compléter en rouge (Merci de bien préciser
    votre adresse mail et votre profession) 
  • la délégation de pouvoir et les autorisations parentales à compléter et à signer
  •  Le contrat de scolarisation à compléter et à signer et le règlement financier pour l’année 2023-2024.

Tous ces documents seront à remettre, complétés ou corrigés, pour le vendredi 7 juillet au plus tard.

Les dossiers de la Municipalité sont joints au dossier de l’école.

 

 

Portail Familles : 

Vous trouverez ci-dessous le courrier de la municipalité concernant la réservation aux services (l’accueil périscolaire, le restaurant scolaire et l’accueil de loisirs du mercredi).

Télécharger (PDF, 175KB)

 

 

Départ d’Amandine Semelin, d’Estelle Burel et de Sabine Brossard  :

Estelle Burel qui assurait ma décharge de direction,  Amandine qui effectuait le 1/4 temps d’Estelle Marquine en GS-CP,  et Sabine Brossard, enseignante RA quitteront l’établissement à la rentrée prochaine.

Estelle est en attente d’affectation dans un établissement.  Amandine quant à elle, rejoindra les bancs de l’école suite à l’obtention de son concours de professeur des écoles. 

Sabine cessera ses fonctions d’enseignante RA au sein du secteur. Elle a été nommée en ULIS à l’école Sacré Cœur du Poiré sur Vie. 

Les enseignants qui assureront ma décharge de direction et le 1/4 temps d’Estelle ne sont pas encore connus. L’information vous sera communiquée dès que possible.

Au nom de toute l’équipe, je souhaite remercier Estelle, Amandine et Sabine pour tout le travail qu’elles ont accompli au bénéfice des élèves de l’école. 

 

APEL : Vente de pains au chocolat du vendredi 7 juillet
 
Il n’ y aura pas de vente de pain au chocolat vendredi 7 juillet. 

 

Sortie des classes le vendredi 7  juillet :

Pour rappel, les vacances commenceront le vendredi 7 juillet après la sortie des classes.

Un pique-nique est à prévoir pour cette journée.

 

Goûter et remise de livres par l’APEL :

L’APEL offrira un goûter aux enfants et leur remettra les livres le vendredi 7 juillet en fin d’après-midi.

 

Cahier de vacances “Moi, je progresse” des Editions SEDRAP : 

Nous avons reçu aujourd’hui les cahiers de vacances “Moi, je progresse” des éditions SEDRAP.

Nous les avons remis aux enfants concernés. 

 

Information des Amis de Saint Jacques :

 

 

Informations du 22/06/2023

 

Kermesse du samedi 24 juin 2023 :

Les enfants devront impérativement être présents dès 15h00 à l’Espace de la Nantée.

Nous vous demandons de bien vouloir prévoir pour votre enfant une gourde marquée à son nom pour le temps du spectacle. 

La météo annoncée étant des plus radieuses et chaudes, nous conseillons aux spectateurs de prévoir chapeaux, éventails, brumisateurs… !

 

Le programme sera le suivant :

 

– 15h30 : début du spectacle

–  18h/18h30 :  kermesse avec stands de jeux (candy bar, pêche à la ligne, maquillage, châteaux gonflables…)

– A partir de 19h30 : début du dîner

–  20h : concert

 

A l’issue du spectacle, nous vous rappelons que les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

 

 

Sortie scolaire le mardi 27 juin : 

Dans le cadre de notre projet pédagogique sur le thème des contes, nous organisons une sortie scolaire pour toute l’école au Refuge de Grasla aux Brouzils le mardi 27 juin.

Les élèves seront initiés  à la musique, aux contes et à l’environnement à travers la découverte du conte musical de Sergeï Prokovief « Pierre et Le Loup ».

Le départ étant prévu à 8h35, les enfants devront impérativement être présents dès 8h25 à l’école. Les élèves seront de retour vers 17h30.

Pour cette journée, merci de bien vouloir prévoir dans un sac à dos noté au nom de votre enfant, un pique-nique et une petite bouteille d’eau (les jus de fruits, sodas et autres gourmandises ne sont pas autorisés) ainsi qu’une tenue adaptée et une casquette ou vêtement de pluie en fonction de la météo. 

 

Dossier d’inscription 2023/2024 :

Les dossiers d’inscription pour l’année scolaire 2023/2024 seront distribués dans les cartables la semaine prochaine.

Vous y trouverez :

  • Les fiches de renseignements qu’il faudra corriger ou compléter en rouge (Merci de bien préciser
    votre adresse mail et votre profession) 
  • la délégation de pouvoir et les autorisations parentales à compléter et à signer
  •  Le contrat de scolarisation à compléter et à signer et le règlement financier pour l’année 2023-2024.

Tous ces documents seront à remettre pour le vendredi 7 juillet au plus tard.

 

 

Informations du 15/06/2023

 

Kermesse et dîner concert  du samedi 24 juin : 

 

Les enfants ont reçu aujourd’hui un bon pour une boisson gratuite offerte par l’APEL.

 

Pour les retardataires, merci de bien vouloir rapporter vos tickets de tombola ainsi que vos réservations de repas demain dernier délai. 

 

 

 

 

 

Fortes chaleurs 

 

Le soleil est de retour, ainsi que la chaleur. Nous vous demandons donc de bien vouloir prévoir pour votre (vos) enfant(s), une casquette ainsi qu’ une gourde individuelle.

Merci d’avance.

 

 

RAPPEL : Piscine classes de GS-CP et CE1-CE2

Les classes de GS-CP et CE1-CE2 se rendront le lundi 19 juin à la piscine de la Tranche sur Mer de 14h45 à 15h25.  
Il s’agit de la séance de rattrapage du lundi 2 janvier 2023, jour qui n’était pas travaillé.
 
Merci de bien vouloir prévoir le nécessaire de piscine pour le lundi 19 juin. 
 
 

RAPPEL : Opération cahiers de vacances avec les Editions SEDRAP :

Il ne vous reste plus que quelques jours pour commander vos cahiers de vacances. 
Pour tout achat effectué par le biais de notre école avec le code promotion S6SING les frais de port vous sont offerts.
Pour vous permettre d’accéder à cette offre, il vous suffit de vous rendre sur https://www.moijeprogresse.fr, de sélectionner les cahiers que vous souhaitez vous procurer, de procéder à la commande avant le 20 juin en indiquant le code promotion de notre école.

 

 

CM2 inscriptions aux transports scolaires 2023-2024  :

Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2023/2024 sont possibles sur le portail régional Aléop du 12 juin au 18 juillet 2023.

Si vous souhaitez plus d’informations https://aleop.paysdelaloire.fr

Sous la rubrique « Transports Scolaires », il est possible notamment :

  • De réaliser ou de renouveler son inscription au transport scolaire
  • De consulter les circuits et horaires en recherchant un établissement et en sélectionnant un point d’arrêt sur une commune donnée.
  • De payer son abonnement annuel

 

 

Messe du dimanche 18 juin Eglise de Champ Saint Père :

Une année de caté se termine avec le souvenir de belles rencontres de caté et de temps forts. Certains d’entre vous ont reçu un sacrement : le baptême, le pardon, la 1ère communion ou ont professé leur foi. Autant de raison pour rendre grâce, dire Merci à Dieu pour tous ces moments partagés.

Aussi, vous êtes cordialement invités à la messe du dimanche 18 juin à 11 h à l’église de Champ St Père.

Christine Jorel
Pastorale de l’Enfance

 

Informations du 08/06/2023

 

Matinée du samedi 10 juin :

  • Ouverture des portes à 10h. Les enfants se rendent dans leur classe. Les parents participent librement aux ateliers qui leur sont proposés (dans les différentes classes)
  • Entre 11h15-11h30 : distribution des tote bags et trousses 
  • Vers 11h30 : rassemblement sur la cour avec chant des élèves 
  • 12h : verre de l’amitié offert par l’OGEC

Nous vous rappelons que les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte. 

 

 

Kermesse et dîner concert du samedi 24 juin : 

 

 

– 15h30 : début du spectacle

–  A l’issue du spectacle : kermesse avec stands de jeux (pêche à la ligne, maquillage…)

– A partir de 19h30 : début du dîner

–  20h : concert

 

 

 RAPPEL : Penser à réserver vos repas avant le jeudi 15 juin.

 

 

 

Bénévoles : 

Le caractère spécifique de notre établissement réside dans une gestion associative de l’école.

Notre école doit son existence juridique à l’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) et ne peut fonctionner sans lui. L’OGEC est coresponsable, avec le chef d’établissement, de la gestion des aspects matériel, financier, immobilier… de la vie de l’école.

L’APEL (Association des Parents des Ecoles Libres) joue un rôle de représentation des familles, d’animation et d’accompagnement éducatif auprès des familles de l’école.

Ces associations réunissent des parents bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bon fonctionnement et la vie de notre école.

Ce fonctionnement nous oblige à vous solliciter, familles, pour des coups de main, des ventes diverses…

Le bénévolat et l’engagement sont la clé de voûte de la vie d’une école de notre réseau.

 

C’est pourquoi nous avons besoin de VOUS pour venir aider l’OGEC et l’APEL. Nous vous invitons vivement à  vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre Bénévoles 24 juin avant le samedi 10 juin. 

 

 

 

Tickets de tombola :

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vendu leurs tickets, nous vous encourageons vivement à le faire, sinon merci de bien vouloir nous rapporter les invendus afin de les redistribuer aux élèves qui souhaitent des tickets supplémentaires. 

 

Projet d’établissement :

Le projet d’établissement de l’école a été rédigé à partir des réflexions menées en conseil d’établissement au cours de cette année scolaire 2022-2023.
Les enseignantes, des membres du personnel, des parents volontaires, des catéchistes se sont réunis plusieurs fois durant l’année pour élaborer ce sur quoi se base la vie de notre école :

 

Opération cahiers de vacances avec les Editions SEDRAP :

Notre école organise, en partenariat avec les Editions SEDRAP, une vente de cahiers de vacances que vous pouvez découvrir sur https://www.moijeprogresse.fr
Pour tout achat effectué par le biais de notre école avec le code promotion S6SING les frais de port vous sont offerts, et 20% du montant total de la commande sera rétribué sous forme de livres jeunesse pour alimenter la bibliothèque de l’école.

Ces cahiers de vacances, conçus et recommandés par les enseignants, permettent aux élèves de la Petite Section au CM2 de consolider les apprentissages de manière ludique pendant l’été, et de préparer la rentrée sereinement.
Pour vous permettre d’accéder à cette offre, il vous suffit de vous rendre sur https://www.moijeprogresse.fr, de sélectionner les cahiers que vous souhaitez vous procurer, de procéder à la commande avant le 20 juin en indiquant le code promotion de notre école.
Les cahiers « Moi, je progresse ! » de vos enfants seront commandés et livrés directement à l’école avant les grandes vacances

 

 

 

Informations du 01/06/2023

 

Matinée du samedi 10 juin :

L’école organisera une matinée “exposition / fête des parents” le samedi 10 juin de 10h à 12h.  Cette matinée n’est pas placée dans le calendrier scolaire et , à ce titre, est donc facultative.

Ce temps n’est pas un temps d’école mais un temps de convivialité souhaité par l’équipe enseignante et les associations de parents d’élèves, pendant lequel chaque parent pourra entrer dans les classes pour découvrir les activités menées tout au long de l’année.

Au cours de la  matinée, les enfants “fêteront” leurs parents par des chants/ poèmes et en leur remettant un cadeau.

Afin d’organiser la matinée, les enseignantes ont besoin de connaître le nombre d’enfants présents ce jour-là. En cas d’absence, merci de prévenir  sur la messagerie de chaque classe.

  • Ouverture des portes à 10h. Les enfants se rendent dans leur classe. Les parents participent librement aux ateliers qui leur sont proposés (dans les différentes classes)
  • Entre 11h15-11h30 : distribution des tote bags et trousses 
  • Vers 11h30 : rassemblement sur la cour avec chant des élèves 
  • 12h : verre de l’amitié offert par les associations de parents d’élèves

 

 

Fortes chaleurs 

 

Le soleil est de retour, ainsi que la chaleur. Nous vous demandons donc de bien vouloir prévoir pour votre (vos) enfant(s), une casquette ainsi qu’ une gourde individuelle.

Merci d’avance.

 

 

Sortie scolaire le mardi 27 juin : 

Dans le cadre de notre projet pédagogique sur le thème des contes, nous organisons une sortie scolaire pour toute l’école au Refuge de Grasla aux Brouzils. Les élèves seront initiés  à la musique, aux contes et à l’environnement à travers la découverte du conte musical de Sergeï Prokovief « Pierre et Le Loup ».

Cette sortie se déroulera le mardi 27 juin. Le départ s’effectuera à 8h35 et le retour est prévu à 17h30.

L’APEL participe en partie au financement de cette journée, l’autre partie reste à charge des familles.

C’est pourquoi nous demandons aux parents une contribution de 5 € par enfant. Cette somme sera prélevée avec les rétributions du mois de juin. 

 

 

CM1-CM2 : Activité Voile :

Pour rappel, la classe de CM1-CM2 bénéficiera mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 juin de 3 journées d’initiation à la voile en partenariat avec Vendée Grand Littoral. 

Myriam vous a communiqué par mail toutes les informations concernant cette activité. 

 

Proposition du CMJ “Nettoyons notre commune” :

 

 

Communication de l’école de musique de Champ Saint Père :

 

 

Informations du 25/05/2023

 

Proposition vente de jeux de société : 

Nous remercions vivement les familles venues participer à la soirée “jeux de société” de mardi soir.

Si vous souhaitez acquérir les jeux que vous avez pu tester lors de ce temps convivial, nous proposons, en partenariat avec la Société FRIMAUDEAU une vente de jeux de société.

 

Pour commander, vous devez vous connecter sur  www.packrentree.fr  et saisir le code CP05JEUX

Le paiement s’effectue par CB directement sur le site. La liste sera ouverte jusqu’au 30 mai. 

La distribution des jeux de société se fera le samedi 10 juin lors de la matinée “Fête des parents”.

 

Marché de Printemps EHPAD le vendredi 26 mai : 

 

Le vendredi 26 mai, les élèves de la PS au CM2 participeront au marché de printemps organisé par l’EHPAD.

Les enfants y interpréteront un chant à 15h45 puis partageront le goûter avec les résidents (offert par l’APEL).

La vente de pains au chocolat se fera dans l’enceinte extérieure de l’EHPAD, au niveau du portail (près du parking).

Pour la sortie de 16h30, nous vous demanderons de vous rendre à l’EHPAD pour récupérer vos enfants. Un fléchage sera mis en place. 

Les parents qui le souhaitent pourront se joindre à nous.

 

 

 

 

 

Vigilance poux :

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

 

 

Pique nique 28 mai dans le cadre de la semaine  “Défi sans écrans” : 

Il est toujours possible de vous inscrire à la journée “pique-nique et jeux de plein air” du dimanche 28 mai de 10h à 16h (Aire de Saint Vincent sur Graon) en cliquant sur le lien suivant : Participation animations défi sans écrans

 

Bénévoles Kermesse et dîner concert du 24 juin : 

 

Pour que la fête soit une réussite, nous avons besoin de bénévoles.

Merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre Bénévoles 24 juin

 

 

 

Tickets de tombola :

Si vous souhaitez des tickets supplémentaires, n’hésitez pas à m’en informer par mail. 

 

Réunion d’information projet de voyage scolaire 2023 -2024 :

L’année 2023-2024 sera marquée par le voyage scolaire. Nous souhaiterions élargir cette proposition aux élèves de la classe de CE1-CE2 et recueillir vos avis.

C’est pourquoi nous proposons aux parents des futurs élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 une réunion d’information le vendredi 9 juin à partir de 18h30. 

 

Proposition de lecture pour l’été :

La période estivale est propice aux activités de lecture. Cependant, il est fréquent que les enfants lisent peu durant l’été.

C’est la raison pour laquelle Les Editions Auzou et Lire Demain proposent cette année encore une offre de 3 livres à emporter en vacances, joliment insérés dans un tote bag à l’effigie du célèbre loup !

Ces titres ont été sélectionnés par des enseignants pour leur côté ludique et pédagogique.

5 packs par niveau vous sont proposés, de la Petite Section au CM2. Vous pouvez les découvrir sur le flyer ci-dessous et sur le site : https://lire-demain.fr/lirelete

Si vous êtes intéressés, vous pouvez commander directement sur le site jusqu’au mercredi 14 juin 2023.

Les livres seront ensuite livrés à l’école avant la fin de l’année scolaire puis distribués par les enseignantes aux enfants.

 

Télécharger (PDF, 497KB)

 

Information de l’accueil de loisirs de la Boissière des Landes :

Des tracts seront  distribués demain aux élèves.

 

Informations du 16/05/2023

 

 

RAPPEL : Animations  “Défi sans écrans” : 

Dans le cadre de notre défi “10 jours sans écrans”, vous êtes conviés à venir participer en famille aux différentes animations proposées par l’APEL :

  • Soirée jeux de société le mardi 23 mai 2023 de 18h à 21h ( Ecole)
  • Pique-nique et jeux de plein air le dimanche 28 mai de 10h à 16h (Aire de Saint Vincent sur Graon)

Merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant pour vous inscrire à l’une ou l’autre des animations : Participation animations défi sans écrans

 

Tickets de bourriche : 

Les élèves ont reçu aujourd’hui des tickets de bourriche à vendre. 

N’hésitez pas à profiter des réunions de familles, soirées entre amis ou autres, pour vendre un maximum de repas et tickets de bourriche. Nous comptons vivement sur votre participation.

Nous vous demandons de  rapporter  les bons de commande de repas, les règlements, les souches, et les invendus, pour le jeudi 15 juin 2023.

Nous vous remercions de votre compréhension et d’avance, merci pour votre investissement.

 

Télécharger (PDF, 165KB)

 

 

 

Informations du 11/05/2023

 

RAPPEL : Conférence “Défi sans écrans” ce soir à 20h : 

Vous êtes invités à venir assister à la  conférence  sur la sensibilisation aux dangers des écrans et sur la présentation du « Défi sans Écrans »  le jeudi 11 mai 2023 à 20 h à l’école.

Nous vous y attendons nombreux !

Dans le cadre de notre défi “10 jours sans écrans”, vous êtes conviés à venir participer en famille aux différentes animations proposées par l’APEL :

  • Soirée jeux de société le mardi 23 mai 2023 de 18h à 21h ( Ecole)
  • Pique-nique et jeux de plein air le dimanche 28 mai de 10h à 16h (Aire de Saint Vincent sur Graon)

Merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant pour vous inscrire à l’une ou l’autre des animations : Participation animations défi sans écrans

 

 

Chantemai :

Les élèves de la classe CM1-CM2 participeront à un concert dans le cadre de Chantemai le lundi 15 mai à 20h00

à la salle Plaisance à Luçon

 

Pont de l’Ascension :

Conformément au calendrier (accessible ICI ) remis en début d’année, les élèves n’auront pas classe le vendredi 19 mai. 

 

Bouteilles de jus de pommes paniers de légumes : 

Les bouteilles de jus de pommes vendues avec le panier de légumes de la semaine dernière sont consignées.

Merci de bien vouloir les rapporter à l’école. 

 

Marché de Printemps EHPAD le vendredi 26 mai : 

Le vendredi 26 mai, les élèves de la PS au CM2 participeront au marché de printemps organisé par l’EHPAD.

Les enfants y interpréteront un chant à 15h45 puis partageront le goûter avec les résidents (offert par l’APEL).

La vente de pains au chocolat se fera dans l’enceinte extérieure de l’EHPAD, au niveau du portail (près du parking).

Pour la sortie de 16h30, nous vous demanderons de vous rendre à l’EHPAD pour récupérer vos enfants. Un fléchage sera mis en place. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations du 04/05/2023

 

RAPPEL : APEL : Vente de tote bags et trousses 

A l’occasion de la fête des parents qui se déroulera le samedi 10 juin, l’APEL de l’école Saint Pierre vous propose la vente de deux nouveaux produits destinés à la famille : des trousses et tote bags.

Vous pouvez déposer vos bons de commande et règlement jusqu’au JEUDI  11 MAI dernier délai.

 

Fête de fin d’année du samedi 24 juin : 

Cette fête est l’occasion pour l’ensemble des élèves de vous présenter un spectacle, de vivre ensemble un moment de convivialité avec le dîner qui suit et c’est aussi une manifestation  nécessaire à la bonne santé financière de l’école.

A l’issue du spectacle de vos enfants et de la kermesse organisée par l’APEL, L’OGEC vous propose un dîner concert à partir de 19h30.

Vous pouvez dès maintenant réserver vos repas en ligne via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/diner-concert

Chaque élève recevra également  des tickets de bourriche à vendre. 

 

 

 

 

Commémoration du 8 mai : 

A l’occasion du 8 mai, jour férié en raison des commémorations de l’armistice du 8 mai 1945, tous les enfants de l’école sont invités à participer à la cérémonie organisée par la Municipalité de Champ St Père.

Lors de cette cérémonie, les enfants sont conviés à prendre part au défilé.  Ils peuvent ainsi accompagner leurs camarades-conseillers municipaux qui participent plus activement ( dépôt de gerbes / porte-drapeau) pour remplir leur devoir de Mémoire.

 

Après-midi jeux organisé par le CMJ : 

Un après-midi jeux en famille est organisé par un des groupe du CMJ le lundi 8 mai.
Différentes activités enfants/parents y seront proposées ainsi qu’un concours du meilleur gâteau.

 

“Journée des familles” organisée par le Diocèse : 

Vous trouverez ci-dessous une invitation du Diocèse pour une journée à destination de toutes les familles, grands-parents, parents, enfants, jeunes.

Télécharger (PDF, 362KB)

 

 

Café-DYS proposé par APEDYS 85 : 

L’association APEDYS 85 organise un Café-DYS à la mairie de Moutiers-les-mauxfaits, le 24 mai 2023 de 19h30 à 21h30.

Venez rencontrer l’association pour vous informer, pour échanger sur les troubles DYS et TDAH.
La rencontre est gratuite, ouverte à tous mais sur réservation sur Helloasso.

 

 

 

Portes-ouvertes Outil en main le 13 mai : 

L’association lOutil en Main de MOUTIERS LES MAUXFAITS et sa région ouvre les portes de son local le samedi 13 mai prochain de 9h30 à 12h00.
Les bénévoles seront heureux de vous faire visiter les ateliers et de vous renseigner sur les activités proposées aux enfants de 9 à 13 ans.
Les familles intéressées pourront pré-inscrire leurs enfants pour la saison 2023/2024.

 

 

Proposition paroissiale : 

 

 

 

Pour fêter le mois de Marie, venez découvrir

            Le ROSAIRE EN MARCHANT !

Le  SAMEDI 13  MAI à Moutiers les Mauxfaits

            Départ de l’Eglise à 15h

 

 

 

 

 

 

 

Informations diverses : 

 

 

 

 

Informations du 13/04/2023

 

Ouverture du portail Familles : 

Vous trouverez ci-dessous le courrier de la municipalité (mail envoyé mercredi 12 avril) concernant l’ouverture du portail familles permettant la réservation aux services  (l’accueil périscolaire, le restaurant scolaire et l’accueil de loisirs du mercredi).

 

Télécharger (PDF, 191KB)

 

Défi sans écran du mardi 23 mai  au jeudi 1er juin 2023

Nos enfants sont nés et vivent dans un monde dans lequel la technologie ne cesse de progresser. Les jeunes et les enfants, dès leur plus jeune âge passent de plus en plus de temps devant les écrans.

Une prise de conscience semble déjà engagée mais le phénomène prend beaucoup d’ampleur. Les enfants deviennent rapidement addicts et les parents rencontrent des difficultés à gérer cet engouement vis à vis des écrans.

Le « Défi 10 jours sans Écrans » que nous organisons cette année dans notre établissement va nous faire vivre une expérience audacieuse. Pendant 10 jours, les enfants, et les membres de la famille qui le souhaitent, seront appelés à fermer téléviseurs, ordinateurs, jeux vidéo et téléphones pour faire place à des activités familiales, amicales et communautaires.

Ce « Défi sans Écrans » aura lieu dans notre école

du mardi 23 mai  au jeudi 1er juin 2023

Ce projet n’est pas une obligation pour les enfants, mais bien un Défi. Sa réussite réside dans l’implication de chacun des membres de la communauté éducative. L’objectif n’étant pas d’éliminer les écrans mais de s’entraîner, de s’entraider à mieux gérer leurs utilisations et diminuer l’exposition de nos enfants face aux écrans.

Dans la lignée de Monsieur Jacques BRODEUR, le créateur Québécois du « Défi sans Écrans », Mme Julie GENDREAU, de l’Association « Les Chevaliers du Web » va intervenir dans les classes et mobiliser nos élèves à ce Défi. Elle proposera aussi aux enseignants un temps de formation.

Vous êtes également invités à une conférence dédiée aux familles, axée principalement sur la sensibilisation aux dangers des écrans et sur la présentation du « Défi sans Écrans »  le jeudi 11 mai 2023 à 20 h à l’école.

 

Télécharger (PDF, 14.12Mo)

 

APEL : Vente de tote bags et trousses 

A l’occasion de la fête des parents qui se déroulera le samedi 10 juin, l’APEL de l’école Saint Pierre vous propose la vente de deux nouveaux produits destinés à la famille : des trousses et tote bags.

 

Des bons de commande ont été distribués aux élèves.

Télécharger (PDF, 7.64Mo)

 

 

Informations du 07/04/2023

 

 

Services périscolaires – Inscriptions Mercredi

Date d’inscription au 14 avril 

 

Télécharger (PDF, 142KB)

 

Composition du panier de légumes du vendredi 14 avril : 

 

 

Vous trouverez ci-dessous la composition du panier de légumes. Les commandes et règlements se font exclusivement par internet grâce au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/paniers-de-legumes

Un panier spécial Pâques est aussi proposé. 

Voici la composition du Panier à 10 euros :

·         Pommes de terre nouvelles : 500 gr

·         Oignon blanc 1 botte

·         Carottes 1 kg

·         Betteraves : 2 pièces

·         Ail 1 tête

·         Blettes 1 kg

·         Concombre : 1 pièce

·         Persil 1 bouquet

·         Salade 1 pièce

 

Voici la composition du Panier à 17 euros :

·         Pâtes fermières (coquillettes) : 500 gr

·         Jus de pomme : 1 bouteille

·         Flageolets : 400 gr

·         Carottes : 1 kg

·         Concombre 1 pièce

·         Pommes de terre nouvelles : 500 gr

·         Oignon blanc : 1 botte

·         Panais : 1 pièce

·         Blettes :1 kg

·         Kiwis 4 pièces

·         Pommes 4 pièces

·         Salade 1 pièce

 

 

Informations du 06/04/2023

 

Vigilance poux :

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

 

Semaine Sainte :

 

 

Information de l’accueil de loisirs de la Boissière des Landes :

Des tracts ont été distribués aux élèves.

 

 

Tournée Terre de Sports JO 2024 Saint Vincent sur Graon :

L’évènement « Vendée Terre de Sports » organisé avec le CDOS Vendée dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 se déroulera à Saint Vincent sur Graon à l’esplanade du lac le Jeudi 20 Avril de 14h à 18h.

Les enfants et autres publics accueillis sur l’espace VTDS pourront passer un moment convivial à découvrir et à pratiquer de nouvelles activités comme le Pickelball, le Basketball, le Spikeball ou encore le Tir à l’arc…

 

Collecte de vêtements et de matériel de sport :

Les élèves de la MFR de Saint Michel en l’Herm organisent une collecte de vêtements et de matériel de sport pour une école du Bénin. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaiter effectuer un don. 

 

 

Informations du 30/03/2023

 

Paire de lunettes retrouvée :

Une paire de lunettes a été retrouvée, lundi matin, par une élève devant la porte d’entrée de l’école. 

Le ou la propriétaire pourra venir la récupérer à l’école. 

 

 

Chasse aux œufs organisée par le CMJ :

 

Proposition de visioconférence : 

L’ Apel St Charles Athis-Mons invite chaleureusement les parents d’élèves de tous niveaux à une soirée-conférence, en visio, sur le thème :

Grandir, ça s’apprend!

Comment éduquer à la responsabilité?

le mardi 11 avril, à 20h30, via Teams

  • Se sentir responsable est le moteur de l’autonomie, mais aussi de la confiance en soi et en ses capacités.
  • Etre conscient de soi est essentiel pour savoir identifier ses émotions, mais aussi pour connaître sa propre valeur.
  • Quel est l’impact de la responsabilité et de la responsabilisation sur le développement de l’enfant et de l’adolescent? sur l’acquisition de compétences comportementales et relationnelles? sur l’affirmation et l’estime de soi? sur son rapport à soi, aux autres et au monde?
  • Comment apprendre la responsabilité à nos enfants et adolescents? Comment construire cette base indispensable pour les aider à bien grandir et à être bien dans leur vie?

Eudes Séméria, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur* sera notre invité pour répondre à toutes ces questions, proposer une réflexion et des pistes d’action!Il n’est pas prévu de replay.

Pour participer, inscrivez-vous via ce lien  https://forms.gle/xbxLw4BP6JurMqZ77 en entrant simplement votre adresse e-mail. 

Nous l’utiliserons uniquement pour vous envoyer le lien de connexion quelques jours avant la conférence.

Nous vous espérons nombreux avec vos questions et votre énergie!

L’équipe Apel St Charles Athis-Mons

 

 

 

Informations du 23/03/2023

 

Randonnée “La Pierre aux fées”  le dimanche 26 mars 2023 :

 

 

C’est ce dimanche.

Nous vous y attendons nombreux !

 

 

 

 

Compte-rendu réunion APEL :

Vous trouverez le compte-rendu de la  dernière réunion d’APEL en cliquant ici

 

RAPPEL Temps fort 1ère communion : 

Dans le cadre de la préparation à la 1ère des communions, nous vivrons notre dernier temps fort le samedi 25 mars de 10 h à 16 h à l’espace culturel ‘’Le Clousy’’ (chemin des grands champs) à Longeville sur Mer.

À 15 h 45 : nous terminerons par un temps de prière. 

Les parents qui souhaitent nous rejoindre dès 15 h 30 sont les bienvenus. 

Petit changement, accueil des parents dès 15 h 15. Nous le dirons à chaque parent, le matin.

Pour le bon déroulement de la journée, merci d’apporter :

–        Le livret « Vers la 1ère des communions »

–        Une trousse complète (stylos, feutres, ciseaux et colle)

–        Ne pas oublier son pique-nique et sa boisson

 

Invitation aux Portes-ouvertes des Etablières : 

Vous êtes invités à fêter les 10 ans de l’Ecole de Production des Etablières le : 

Samedi 1er avril 2023 de 9h00 à 17h30 à 

l’Ecole des Etablières – route de Nantes – 85000 LA ROCHE SUR YON 

Lors de cette journée, vous pourrez voir la mise en œuvre d’ouvrages paysagers et de maintenance du bâtiment avec les réalisations de nos apprenants sur le pôle « olympiades », discuter avec les partenaires professionnels et découvrir le concept des Ecoles de production. 

L’Ecole de production de Fontenay le Comte qui forme aux métiers de la restauration sera également présente sur le site et proposera un service de restauration et de dégustation de leur production. 

 

Informations du 16/03/2023

 

RAPPEL Prévention routière :  CE2 /CM1/ CM2 (vendredi 17 mars et vendredi 24 mars)

Dans le cadre de la prévention routière, les élèves participeront à une séance de pratique vélo sur la cour de l’école :

  • le vendredi 17 mars pour les CE2 et CM1

Les CM2 auront une seconde séance le vendredi 24 mars où ils effectueront une sortie vélo en dehors de l’école. 

Il serait souhaitable que chaque enfant participe à cette activité avec son propre matériel en bon état de fonctionnement ( vélo + casque).

 

RAPPEL Vente de saucissons organisée par l’APEL :

N’oubliez pas de venir récupérer vos commandes de saucissons demain soir à partir de 16h30.

 

 

RAPPEL rougail à emporter  le dimanche 26 mars 2023 :

 

L’OGEC organise  une randonnée pédestre le dimanche 26 mars 2023 et vous propose également une vente de rougail à emporter. Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le vendredi 17 mars au plus tard.

Les plats à emporter seront à récupérer à l’issue de la randonnée organisée par l’OGEC.

 

 

 

 

 

 

Célébration ” Chemin de Carême ” : 

Ce matin, tous les élèves de l’école se sont rendus à l’église, accompagnés par les enseignantes et catéchistes pour participer à une célébration.

Retrouvez l’article ICI

 

 

Informations du 09/03/2023

 

RAPPEL : Carnaval du 14 mars  :

Le carnaval de l’école se déroulera le mardi 14 mars à partir de 15h30.

Les enfants apporteront, dans un sac à dos leurs déguisements personnels.

Un déguisement confectionné par vos soins ou un petit accessoire pourront tout à fait suffire. 

Nous nous rendrons à l’EHPAD puis nous défilerons dans les rues de Champ Saint Père.

Nous recherchons des parents pour nous accompagner. N’hésitez pas à vous faire connaître. 

 

Prévention routière :  CE2 /CM1/ CM2 (vendredi 17 mars et vendredi 24 mars)

Dans le cadre de la prévention routière, les élèves participeront à une séance de pratique vélo sur la cour de l’école :

  • le vendredi 17 mars pour les CE2 et CM1

Les CM2 auront une seconde séance le vendredi 24 mars où ils effectueront une sortie vélo en dehors de l’école. 

Il serait souhaitable que chaque enfant participe à cette activité avec son propre matériel en bon état de fonctionnement ( vélo + casque).

 

RAPPEL rougail à emporter  le dimanche 26 mars 2023 :

L’OGEC organise  une randonnée pédestre le dimanche 26 mars 2023 et vous propose également une vente de rougail à emporter. Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le vendredi 17 mars au plus tard.

Les plats à emporter seront à récupérer à l’issue de la randonnée organisée par l’OGEC.

 

Célébration ” Chemin de Carême ” : 

Jeudi 16 mars à 9h30, tous les élèves de l’école se rendront à l’église pour participer à une célébration.

Les parents qui le souhaitent pourront se joindre à nous.

 

Préparation 1ère des communions :  

Nous poursuivons notre chemin vers la 1ère des communions et nous nous retrouverons pour le 3ème temps fort le 19 mars à l’école St Maurice à Moutiers les Mauxfaits à 8 h 45 (Paroisse St Jacques des Moutiers).  Les parents sont invités à rester.

Nous rejoindrons la Communauté pour vivre la messe.

N’oubliez pas votre livre « En chemin vers la 1ère des communions » ainsi qu’une trousse et le règlement pour les familles qui ne l’ont pas fait lors du 2nd temps fort.

 Nous terminerons la préparation à la 1ère des communions le samedi 25 mars (10 h à 16) à l’espace culturel ‘’Le Clouzy’’ à Longeville sur Mer. Les informations vous seront envoyées ultérieurement.

 

Messe des familles : 

Nous continuons notre chemin de foi en nous retrouvant à la messe des familles les :

–        Dimanche 12 mars à 11 h à l’église St Pierre à Talmont St Hilaire.

ou

–        Dimanche 19 mars à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers les Mauxfaits.

Les enfants qui souhaitent être acteurs sont priés d’arriver 15 minutes avant le début de la messe.

Au cours de ces deux messes, des enfants qui se préparent au baptême, vivront leur 3e étape. Il est important d’être à leur côté pour les soutenir dans leur démarche.

 

Proposition d’un ciné-débat : 

Dans le cadre de leurs actions autour de la parentalité, l’APEM (Association des Parents d’Elèves de l’école publique de la Mer) organise un événement sur la différence le jeudi 06 avril à 20H30 au cinéma Agnès VARDA de la Tranche sur Mer.

Un court métrage d’Elliot HOFFNUNG sera projeté, film de 30 minutes sur le sujet du bégaiement (dont voici la bande annonce : P…P…P…S ! I LOVE YOU Bande Annonce (2022) – YouTube). 

A l’issue de cette projection,  un débat sera proposé avec des intervenants :

– Elliot HOFFNUNG, le réalisateur du film,

– Julie CARBAL, orthophoniste à la Tranche sur Mer et,

– Hélène Bourget et Géraud Nichet, référents de l’Association Parole Bégaiement Vendée

L’objectif de ce ciné-débat est d’ouvrir sur la différence au sens large, pas uniquement le bégaiement.

L’ENTRÉE EST GRATUITE.

Télécharger (PDF, 854KB)

 

Autre information  :

 

Informations du 02/03/2023

 

Randonnée “La Pierre aux fées”  et Rougail à emporter  le dimanche 26 mars 2023 :

L’OGEC organise  une randonnée pédestre le dimanche 26 mars 2023 et vous propose également une vente de rougail à emporter. Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le vendredi 17 mars au plus tard.

Les plats à emporter seront à récupérer à l’issue de la randonnée organisée par l’OGEC.

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

 

 

RAPPEL : Carnaval du 14 mars  :

Le carnaval de l’école se déroulera le mardi 14 mars à partir de 15h30.

Les enfants viendront avec leurs déguisements personnels.

Nous nous rendrons à l’EHPAD puis nous défilerons dans les rues de Champ Saint Père.

Nous recherchons des parents pour nous accompagner. N’hésitez pas à vous faire connaître. 

 

 

Vente de saucissons organisée par l’APEL :

Un grand merci à tous pour votre participation.

L’opération est une belle réussite, l’APEL a vendu 564 saucissons. 

N’oubliez pas de récupérer vos commandes le vendredi 17 mars à partir de 16h30.

 

 

Proposition de conférence 

Les écoles Notre Dame de St Florent des Bois, St Charles de Nesmy et le RPI du Tablier et Chaillé sous les Ormeaux vous propose une conférence le 17 mars prochain sur le thème des troubles DYS et TDA/H, animée par l’Adepys85 à Chaillé sous les Ormeaux.

Télécharger (PDF, 289KB)

 

Autre information  :

 

Informations du 09/02/2023

 

Vente de saucissons organisée par l’APEL :

L’APEL vous propose une vente de saucissons fournis par Papy Pig, exposant à notre marché de Noël. . Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le mardi 28 février au plus tard.

Les saucissons seront à récupérer le vendredi 17 mars 2023 à l’école. 

Télécharger (PDF, 10.72Mo)

 

Carnaval :

Le carnaval de l’école se déroulera le mardi 14 mars à partir de 15h30.

Les enfants viendront avec leurs déguisements personnels.

Nous nous rendrons à l’EHPAD puis nous défilerons dans les rues de Champ Saint Père. Les parents qui le souhaitent pourront nous accompagner.

 

Ecole de prière du 20 au 22 avril 2023  :

Comme tous les ans, le diocèse organise l’école de prière pour les enfants en classe de CE1 au CM1.

C’est un beau moment que vous offrez à votre enfant comme en atteste la vidéo : https://youtu.be/UI9X6Vy-ZK4

Vous trouverez ci-dessous les liens , ainsi que le formulaire papier en pièces jointes, pour inscrire votre enfant, ainsi que vous-même, si vous souhaitez être animateur :  

Lien pour inscriptions enfants : https://my.weezevent.com/ecole-de-priere-et-viens-et-vois-cm2-2023

Lien pour inscriptions animateurs : https://my.weezevent.com/ecole-de-priere-animateurs-2023

Pour votre enfant en CM2 est proposé la « Réco Viens et Vois ». Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d’inscription.

N’hésitez pas à  contacter Christine Jorel si vous souhaitez des renseignements.

 

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

Télécharger (PDF, 579KB)

Télécharger (PDF, 7.67Mo)

 

Rappel Messe des familles et Ecole d’oraison organisée par la paroisse :

Les prochaines messes des familles se dérouleront le : 

 Dimanche 12 février à 11 h à l’église St Pierre de Talmont St Hilaire
Ou
– Dimanche 19 février  à 11 h à l’église St Jacques de Moutiers les Mauxfaits.

Si vous êtes en vacances, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une nouvelle Communauté.

Dans le cadre du Carême, la paroisse St Jacques des Moutiers, organise l’école d’Oraison.

Vous trouverez le tract de présentation ci-dessous : 

Télécharger (PDF, 475KB)

 

 

Informations diverses :

 

 

 

 

 

Informations du 01/02/2023

 

 

Décharge de direction :

Estelle Burel assurant ma décharge de direction tous les jeudis est en formation cette semaine. Elle n’est malheureusement pas remplacée, faute d’enseignants suppléants. J’assurerai donc la classe demain.

 

Portes – ouvertes du collège Saint Jacques de Moutiers les Mauxfaits :

Pour rappel, les portes ouvertes du Collège Saint Jacques se dérouleront samedi 4 février. 

 

Services périscolaires – Inscriptions Mercredi

Date d’inscription au 8 février 

 

Télécharger (PDF, 140KB)

 

Information de l’école de musique :

Des flyers seront distribués aux enfants. 

 

 

Informations du 26/01/2023

 

 

“Semaine Zen” :

Cette semaine, Mélanie Ferreira, sophrologue est intervenue dans chacune des classes pour initier les élèves à la relaxation et à la méditation. La relaxation peut aider les enfants à se recentrer sur leurs apprentissages, à être plus attentifs et concentrés. Les exercices de relaxation peuvent être réalisés à des temps différents : des exercices courts en classe, des petits exercices en salle de motricité. 

Les élèves de la GS au CM ont reçu en début de semaine un livret intitulé “Ma semaine zen”. Ils ont pu y écrire ou dessiner leurs impressions après avoir vécu une séance de relaxation ou de méditation. N’hésitez pas à le consulter. 

Des flyers ont été distribués aux enfants : 

 

Rappel proposition de conférence : 

Nous vous transmettons une information concernant la tenue d’une conférence, organisée par les APEL des écoles Saint Pierre et St Joseph, des communes de Nieul-le-Dolent et St Vincent sur Graon, sur le thème “communiquer en famille” animée par Séverine HUGUENIN.

Télécharger (PDF, 492KB)

 

 

Informations du 19/01/2023

 

“Semaine Zen” à l’école du 23 au 27 janvier 2023 :

 

La semaine prochaine se tiendra, pour la première fois, à l’école la “semaine ZEN”. L’objectif  est d’initier les élèves à la pratique d’activités favorisant le bien-être.  Au cours de la semaine, une sophrologue interviendra dans chacune des classes pour proposer des ateliers de méditation et relaxation.

 

 

Information de l’accueil de loisirs de la Boissière des Landes :

Des tracts ont été distribués aux élèves.

 

Café-DYS proposé par APEDYS 85 : 

L’association APEDYS 85 organise un Café-DYS, le 08 Février, à l’espace ressource famille, Les Capucines, aux Sables d’Olonne. Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous.

Cette association vient en aide aux adultes et parents d’enfant porteur de trouble DYS (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie…) et TDAH ( trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).

L’inscription se fait en ligne sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/apedys-85/evenements/cafe-dyscutons-les-sables-d-olonne

 

Télécharger (PDF, 1.14Mo)

 

Les 7e Nuits de la lecture : 

Les 7e Nuits de la lecture se tiendront du 20 au 22 janvier 2023 sur le territoire de Vendée Grand Littoral.

Le public est invité à se réunir dans les médiathèques à l’occasion de 6 animations autour du thème de la peur. C’est totalement gratuit et ouvert à tous, alors n’hésitez pas, il y a sûrement une animation près de chez vous !

 

 

 

 

 

 

Informations du 12/01/2023

 

Vigilance poux :

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

 

 

Compte-rendu réunion APEL :

Vous trouverez le compte-rendu de la  dernière réunion d’APEL en cliquant ici

 

Rappel messes de familles et préparation 1ère des communions : 

Nous continuons notre chemin de foi en nous retrouvant à la messe des familles le

Dimanche 15 janvier à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers les Mauxfaits.

Les enfants qui souhaitent être acteurs sont priés d’arriver 15 minutes avant le début de la messe. 

Pour les enfants en chemin vers la 1ère des communions, on se retrouve :

Le 15 janvier à l’école St Maurice à Moutiers les Mauxfaits à 8 h 45 (Paroisse St Jacques des Moutiers).  Les parents sont invités à rester.

N’oubliez pas votre livre « En chemin vers la 1ère des communions » ainsi qu’une trousse et le règlement pour les familles qui ne l’ont pas fait lors du 1er temps fort.

 

 

 

 

Informations du 05/01/2023

 

 

Meilleurs vœux : 

 

Montres connectées : 

 

L’équipe enseignante a pris connaissance de la présence de montres connectées auprès de certains élèves de CM.

Pour rappel, la loi du 3 aout 2018 prévoit que, sauf circonstances particulières, l’utilisation d’un smartphone par un élève est interdite à l’intérieur des établissements scolaires. Cette interdiction peut également s’appliquer à une montre connectée dès lors qu’elle dispose des mêmes capacités de communication qu’un smartphone (ex. carte SIM, connexion à un réseau WiFi, etc.).

« L’interdiction prévue par l’article 511-5 du code de l’éducation concerne l’ensemble des équipements terminaux de communications électroniques. Rentrent ainsi dans le champ d’application du texte tous les objets connectés : les téléphones de toute génération, les montres connectées, les tablettes etc. »

http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-telephone-portable-dans-les-ecoles-les-colleges.html

 

L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques ou appareil permettant la prise de vue ou de voix, par un élève, est interdite dans l’établissement et durant les activités d’enseignement qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (activités sportives et sorties scolaires),  afin de respecter le droit à l’image et à la voix demandé par certaines familles. 

 

Vœux Lions nous au Sénégal : 

 

 

Rappel messes de familles et préparation 1ère des communions : 

Nous continuons notre chemin de foi en nous retrouvant à la messe des familles les :

–        Dimanche 8 janvier à 11 h à l’église St Pierre à Talmont St Hilaire.

ou

–        Dimanche 15 janvier à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers les Mauxfaits.

Les enfants qui souhaitent être acteurs sont priés d’arriver 15 minutes avant le début de la messe. 

 

Pour les enfants en chemin vers la 1ère des communions, on se retrouve :

–        Le 8 janvier à la salle Henri Dorie à Talmont à 8 h 45 (Paroisse St Henri Dorie de Talmont St Hilaire)

Ou

–        Le 15 janvier à l’école St Maurice à Moutiers les Mauxfaits à 8 h 45 (Paroisse St Jacques des Moutiers).  Les parents sont invités à rester.

N’oubliez pas votre livre « En chemin vers la 1ère des communions » ainsi qu’une trousse et le règlement pour les familles qui ne l’ont pas fait lors du 1er temps fort.

 

Proposition de conférence : 

Nous vous transmettons une information concernant la tenue d’une conférence, organisée par les APEL des écoles Saint Pierre et St Joseph, des communes de Nieul-le-Dolent et St Vincent sur Graon, sur le thème “communiquer en famille” animée par Séverine HUGUENIN.

Télécharger (PDF, 492KB)

 

Informations du 19/12/2022

 

Bonnes vacances

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d’année et nous vous remercions pour  les délicates attentions que nous avons reçues.

 

 

 

Message  du Père Noël :

Le Père Noël nous a adressé un message qui a été diffusé aux enfants vendredi. Vous pouvez le consulter en cliquant ici : Père Noël 2022

 
Célébration de l’Avent du vendredi 16 décembre :
 
Vous trouverez l’article ICI
 

Messes de Noël : 

 
 
 

Informations du 15/12/2022

 

Photos de classe

Les photos de classe sont arrivées. Vous les trouverez dans le cartable de votre enfant.

N’hésitez pas à nous signaler les éventuelles erreurs ou oublis dans vos commandes.

 

 

Célébration de l’Avent 

Faute de chauffage dans l’église, notre Célébration de l’Avent se déroulera demain matin à 9h15 à l’école.  

Les parents qui le souhaitent pourront se joindre à nous.

 

Report du spectacle de Noël  pour les CE et CM :

Les classes de CE et CM se rendront le jeudi 5 janvier 2023 à Moutiers les Mauxfaits pour assister au spectacle  “Le Rêve de M. Scrooge”. 

Le départ est prévu à 9h avec un retour vers 10h45. 

 

Vacances de Noël :

Conformément au calendrier (accessible ICI ) remis en début d’année, nous reprendrons au retour des vacances de Noël, le mardi 3 janvier.

 

Varicelle : 

Plusieurs cas de varicelle ont été déclarés par des élèves de maternelle.

Pour rappel : la période d’incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 21 jours. Les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures avant jusque 5 jours après le début des lésions. Aussi, il se peut que votre enfant contaminé ne présente des signes que début janvier. 

Nous vous remercions de bien vouloir :
– prévenir l’école dès l’apparition des premiers boutons ;
– consulter votre médecin traitant pour vérifier le diagnostic ;
– confirmer auprès de l’école le diagnostic.

Généralement, les médecins préconisent un retour de l’enfant à l’école après sa guérison clinique (entre 5 à 7 jours ; une fois les boutons secs).

 

Stationnement aux abords de l’école :

Je me permets de vous inviter à la vigilance pour la sécurité de vos enfants. 

Certains parents le vendredi soir, se stationnent  le long du préau, empêchant les véhicules de circuler dans les deux sens et ne facilitant pas l’accès et la sécurité de ceux qui viennent à pieds.

Je vous serai gré de bien vouloir vous garer sur le parking de l’EHPAD ou sur la place du Pigré, située à moins de 2 minutes à pieds, permettant ainsi une sortie plus sécurisée de vos enfants.

Merci de votre compréhension.

 

 

Retour pochettes BAYARD :

 

Merci de bien vouloir rapporter les pochettes et les abonnements pour demain dernier délai. En effet, Mme Astoul, déléguée BAYARD passera à l’école demain pour récupérer les demandes d’abonnement. 

 

Services périscolaires – Inscriptions Mercredi

Date d’inscription au 26 décembre

 

Télécharger (PDF, 748KB)

 

 

Rappel Préparation au Pardon

Pour les élèves de CE2 inscrits au parcours du Pardon, nous nous retrouverons pour notre première rencontre le samedi 17 décembre de 10 h à 17 h à la salle des fêtes de Moutiers les Mauxfaits .

 

Rappel Messe des familles :

La prochaine messe des familles se déroulera le dimanche 18 décembre à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers-Les-Mauxfaits.

 

Marché de Noël organisé par le comité des fêtes de Champ Saint Père

 

 

Informations du 08/12/2022

 

Annulation et report du spectacle de Noël  pour les CE et CM:

Les classes de CE et  CM n’ont pas pu se rendre le mardi 6 décembre à Moutiers les Mauxfaits pour assister au spectacle  “Le Rêve de M. Scrooge”, un des artistes étant malade.

Un report est prévu en janvier. La date vous sera communiquée ultérieurement. 

 
Rappel:  horaire du matin
 
Par respect pour le travail de vos enfants et celui des enseignantes, je vous prie de respecter scrupuleusement les horaires de l’école. Pour rappel, les portes de l’école ouvrent à 8h35 et se referment à 8h45, heure du début de classe.
Merci de votre compréhension. 
 
 

Prélèvement des contributions : 

Suite à un dysfonctionnement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer le prélèvement des contributions du mois de décembre à la date du 10. Le problème doit être résolu d’ici la fin de semaine. Vous devriez être prélevés courant de la semaine prochaine. Merci de votre compréhension.

 

Journée du vendredi 16 décembre : 

Le Père Noël ne pourra malheureusement pas venir rendre visite aux élèves cette année. Cependant, il nous a tout de même réservé une petite surprise qui sera dévoilée aux enfants le vendredi 16 décembre.

Pour rendre cette journée un peu plus “festive”, nous aimerions, dans la mesure du possible, que chaque élève (y compris les enseignantes) vienne vêtu d’un petit accessoire de Noël (bonnet, pull, serre-tête…)

 

Célébration de l’Avent 

Vendredi 16 décembre à 9h15, tous les élèves de l’école se rendront à l’église pour participer à une célébration de l’Avent.

Les parents qui le souhaitent pourront se joindre à nous.

 

Photos de classe

Pour information, les photos de classe nous seront livrées

juste avant les vacances de Noël. 

 

 

 

Rappel Préparation au Pardon

Pour les élèves de CE2 inscrits au parcours du Pardon, nous nous retrouverons pour notre première rencontre le samedi 17 décembre de 10 h à 17 h à la salle des fêtes de Moutiers les Mauxfaits .

 

Rappel Messe des familles :

La prochaine messe des familles se déroulera le dimanche 18 décembre à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers-Les-Mauxfaits.

 

Téléthon – Vente de pains au chocolat

Un grand merci à tous pour votre contribution.  La somme de 136,79 € a été  reversée au Téléthon.

Les membres de l’APEL

 

Vigilance poux :

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

 

“Gourmandise chocolatée” offerte par Vendée Grand Littoral 

Vendée Grand Littoral a décidé d’offrir un cadeau chocolaté à tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires de la communauté de communes. Chaque élève de l’école recevra demain un Père Noël en chocolat.

 

 

Informations du 01/12/2022

 

Spectacle de Noël offert par la communauté de communes Vendée Grand Littoral :

Les classes de CE et  CM se rendront le mardi 6 décembre à Moutiers les Mauxfaits (salle des fêtes) assister au spectacle  “Le Rêve de M. Scrooge”, mêlant les marionnettes à fils et théâtre d’ombre adapté du « conte de Noël » de Charles Dickens. 

Le départ est prévu à 9h avec un retour vers 10h45. 

Les classes de PS-MS et  GS-CP assisteront à la représentation “Le Lutin et le cordonnier , un conte de Noël des frères Grimm, le vendredi 9 décembre 2022 , à Longeville sur Mer (Espace Clouzy).

Le départ est prévu à 9h30 avec un retour vers 11h30. 

Nous recherchons 2 accompagnateurs pour chacune des classes de  PS-MS et GS-CP ainsi qu’un accompagnateur pour chacune des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2. 

N’hésitez pas à vous faire connaître en envoyant un mail aux enseignantes concernées.

 

Chants de Noël à l’ EHPAD Beauséjour : 

Dans l’après-midi du mardi 13 décembre, les élèves de PS-MS et GS-CP iront à la rencontre des personnes âgées du foyer logement pour chanter et partager le goûter.

 

PORTES OUVERTES  :

Nous organisons une soirée “portes-ouvertes” adressée aux éventuelles futures familles désirant inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous. 

 

 

 

Marché de Noël école Notre Dame La Tranche sur Mer :

 

Télécharger (PDF, 168KB)

 

Informations du 28/11/2022

 

Marché de Noël

 

 

Un grand MERCI à l’ensemble des bénévoles, enseignantes, parents et élèves mobilisés ce samedi. Cette 2ème édition fut une belle réussite !

 

 

 

 

 

Vente de paniers de légumes du vendredi 2 décembre : 

 

Vous trouverez ci-dessous la composition du panier de légumes. Les commandes et règlements se font exclusivement par internet grâce au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/paniers-de-legumes

 

  • Jus de pommes : 1 bouteille
  • pommes de terre : 1 kg
  • Navets  : 3 pièces
  • Chou frisé : 1 pièce
  • Chou chinois : 1 pièce
  • Mâche : 250 gr
  • Salade : 1 pièce

 

Information de l’accueil de loisirs de la Boissière des Landes :

Des tracts ont été distribués aux élèves vendredi.

 

Téléthon 2022 : 

 

Informations du 24/11/2022

 

RAPPEL Tickets de bourriche : 

Merci de rapporter les souches et l’argent. 

Nous vous demandons également de rapporter les invendus.

Nous pourrons ainsi les redistribuer aux élèves qui réclament des tickets supplémentaires.  

 

Planning bénévoles marché de Noël  :

Merci à toutes les personnes  qui ont répondu présentes pour venir aider les associations à l’installation du Marché de Noël. 
L’OGEC et l’APEL mettra à disposition des parents bénévoles présents de quoi se restaurer le samedi midi. 
 
Vous trouverez ci-dessous le planning de répartition :
 

 

Décoration du sapin de Noël samedi 26 novembre : 

Afin de décorer l’école, un immense sapin ornera la cour de récréation le jour du marché de Noël et jusqu’aux vacances . 

Nous vous sollicitons pour que chaque enfant apporte une décoration qu’il viendra mettre dans le sapin le jour du marché de Noël : boules en plastique (pas de verre), décorations en bois, guirlandes…   

 

 

Téléthon – Vente de pains au chocolat

 

Les bénéfices des ventes de pains au chocolat des vendredis 25 novembre et 2 décembre seront reversés au Téléthon.
Merci de votre soutien.

Les membres de l’Apel

 

Proposition d’abonnement BAYARD :

 

Une pochette contenant des revues des éditions Bayard va circuler dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). 

Grâce à l’école, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Si vous souhaitez vous abonner, 3 possibilités :

  • Compléter la dernière page du catalogue et la retourner à l’école
  • Vous rendre sur la boutique bayardfamille.com avec le code délégué W48 pour bénéficier des mêmes avantages
  • Flasher le QR code au dos du catalogue (accès direct au site www.bayardfamille.com)

Tous les magazines sont à feuilleter intégralement sur le site http://www.bayardfamille.com

Pour toutes vos questions et conseils, vous pouvez joindre votre déléguée Bayard au 06.31.48.49.64 ou par mail aurelie.astoul@bayard-presse.com

 

 

Marché de Noël organisé par la MFR de St Michel en l’Herm : 

Dans le cadre de leur formation, les jeunes de CAPA 2ème année organisent un Marché de Noël à la MFR le vendredi 2 décembre 2022 de 15 h 30 à 21 h 00.
Des animations pour les enfants sont prévues : ferme pédagogique, maquillage … A 18 h 00 Peti Pyl et Tropical Joe proposeront un spectacle gratuit.

 

Informations du 21/11/2022

 

Photos de classe

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant les bons de commande pour les photos.

Pour les photographies individuelles ou par fratrie, un aperçu de la photo se trouve en haut du bon de commande. Les photos de groupe seront affichées à l’entrée de l’école.

Nous vous demandons de bien vouloir compléter le ou les bons de commande pour le mardi 29 novembre au plus tard. Les chèques sont à faire à l’ordre de l’APEL

 

 

Boîte aux lettres du Père Noël : 

La boîte aux lettres du Père Noël sera installée lors de notre marché de Noël du samedi 26 novembre. Les enfants sont donc invités à venir y déposer leur liste !  

 

RAPPEL Tickets de bourriche : 

Merci de rapporter les souches et l’argent. 

Nous vous demandons également de rapporter les invendus.

Nous pourrons ainsi les redistribuer aux élèves qui réclament des tickets supplémentaires.  

 

Présences au marché de Noël + Décorations sapin de Noël 

Les élèves sont tous conviés à venir participer au marché de Noël qui se déroulera à l’école le samedi 26 novembre. Il est prévu que les enfants y interprètent un chant à 11h30 avec la Chorale Harmonia 85.

Cette matinée n’ayant pas un caractère obligatoire, il est possible que certains enfants soient absents. Afin de répertorier les absences et les présences, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présence marché de Noël

Afin de décorer l’école, un immense sapin ornera la cour de récréation jusqu’aux vacances de Noël. 

Nous vous sollicitons pour que chaque enfant apporte une décoration qu’il viendra mettre dans le sapin le jour du marché de Noël : boules en plastique (pas de verre), décorations en bois, guirlandes…   

 

 

 

Informations du 17/11/2022

 

 

RAPPEL : Tartiflette à emporter samedi 26 novembre :

 

L’OGEC  vous propose une vente de tartiflette à emporter le samedi 26 novembre 2022. Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le jeudi 17 novembre au plus tard.

Tartiflette à emporter : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/tartiflette-a-emporter

 

 

 

 

Tickets de bourriche : 

Merci de rapporter les souches et l’argent pour le lundi 21 novembre. 

Nous vous demandons de rapporter les invendus le plus rapidement possible.

Nous pourrons ainsi les redistribuer aux élèves qui réclament des tickets supplémentaires.  

 

Marché de Noël : recherche de bénévoles 

Pour que cette manifestation soit une réussite, nous avons besoin de bénévoles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous investir dans cette manifestation. N’hésitez pas à vous faire connaître en complétant le formulaire ci-contre : Bénévoles Marché de Noël

 

 

Comptes-rendus réunions APEL :

Vous trouverez les comptes-rendus des dernières réunions d’APEL en cliquant ici

 

 

Informations du 10/11/2022

 

 

Election du bureau APEL suite à l’AG du vendredi 21 octobre 2022 : 

L’APEL s’est réunie mardi 8 novembre afin de procéder aux élections du bureau. 

Présidente : Lise Travert 

Vice-président : Nicolas Burel

Secrétaire : Claire Giraudeau

Vice-secrétaire : Elisa Massiau

Trésorier : Damien Da Silva

Trésorière adjointe : Manuela Ageneau

Membres : Solène Jolly, Nadège Chapelle, Yvette Léger

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et pouvons d’ores et déjà les remercier pour leur investissement.

Manuela Ageneau a été désignée référente pastorale au sein de l’APEL. Elle fera le lien entre la paroisse, le chef d’établissement et les familles. 

 

RAPPEL : Photos de classe :

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le  jeudi 17 novembre durant la matinée. Chaque enfant sera pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, merci de remplir le formulaire ci-contre Photos de classe

 

Pochettes Milan

Comme chaque année, une pochette contenant des revues des éditions  Milan va circuler dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

Retour des abonnements pour le jeudi 1er  décembre 2022.

 

Rappel : Présentation du collège pour les CM2 :

 
 
Organisation de 2 journées “Bricolage de Noël ” vendredi 18/11 et mardi 22/11: 
 

Nous organisons dans chacune des classes deux 1/2 journées “Bricolage de Noël”. La première se tiendra le vendredi 18 novembre et la seconde le mardi 22 novembre.

Les réalisations faites par les élèves lors de ces temps seront vendues le jour du marché de Noël. 

Nous recherchons donc des parents, grands-parents, oncles, tantes… prêts à venir nous aider en classe :

  • la matinée du vendredi 18 novembre pour les PS-MS et CE1- CE2 
  • l’après-midi du vendredi 18 novembre pour les GS-CP et CM1-CM2
  • la matinée du mardi 22 novembre pour les PS-MS et GS-CP
  • l’après-midi du mardi 22 novembre pour les CE1-CE2 et CM1-CM2

N’hésitez pas à vous faire connaître !

Merci d’avance.

 

Présences au marché de Noël + Décorations sapin de Noël 

Les élèves sont tous conviés à venir participer au marché de Noël qui se déroulera à l’école le samedi 26 novembre. Il est prévu que les enfants y interprètent un chant à 11h30 avec la Chorale Harmonia 85.

Cette matinée n’ayant pas un caractère obligatoire, il est possible que certains enfants soient absents. Afin de répertorier les absences et les présences, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présence marché de Noël

Afin de décorer l’école, un immense sapin ornera la cour de récréation jusqu’aux vacances de Noël. 

Nous vous sollicitons pour que chaque enfant apporte une décoration qu’il viendra mettre dans le sapin le jour du marché de Noël : boules en plastique (pas de verre), décorations en bois, guirlandes…   

 

Spectacle la Caravane Magique le 26 novembre :

Le samedi 26 Novembre lors de notre marché de noël, venez assister aux représentations de “LA CARAVANE MAGIQUE” (11h / 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30)
 
La féérie de la lumière noire et les mystères de la magie réunis dans un spectacle intimiste et étincelant. 
Un ballet d’objets qui s’assemblent, se ressemblent, se font et se défont… Des mains magiciennes ou  chef d’orchestre… De drôles de petit bonhommes mystérieux ou enchanteurs… 
Un voyage imaginaire jusqu’au bout de nos rêves… en lumière noire.
 
Si vous réservez en ligne, vous aurez plus de chances d’assister à la séance de votre choix  : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/test-caravane-magique

 

Tickets de bourriche : 

Merci de rapporter les souches et l’argent pour le lundi 21 novembre. 

Nous vous demandons de rapporter les invendus le plus rapidement possible.

Nous pourrons ainsi les redistribuer aux élèves qui réclament des tickets supplémentaires.  

 

Vente de paniers de légumes du vendredi 18 novembre : 

 

Vous trouverez ci-dessous la composition du panier de légumes . Les commandes et règlements se font exclusivement par internet grâce au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/paniers-de-legumes

 
 
  •  Pommes de terre : 1 kg 
  •  Pommes : 1 kg
  • Carottes : 1 kg
  • Chou frisé : 1 pièce 
  • Blettes : 1 botte
  • Mâche : 250 g
  • Moutarde : 1 bouquet
  • Salade : 1 pièce

 

 

Marché de Noël : recherche de bénévoles 

Pour que cette manifestation soit une réussite, nous avons besoin de bénévoles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous investir dans cette manifestation. N’hésitez pas à vous faire connaître en complétant le formulaire ci-contre : Bénévoles Marché de Noël

 

 

Information diverse : 

 

 

Informations du 07/11/2022

 

Marché de Noël du samedi 26 novembre 2022 :

L’OGEC de l’école Saint Pierre organise le 26 Novembre 2022 la 2ème édition de son marché de Noël dans la cour de l’école.

Vous y découvrirez un marché de créateurs et producteurs et pourrez y déguster tartiflette, vin chaud, chocolat chaud, bière artisanale, crêpes, friandises etc…  

Au programme : Concert de la chorale Harmonia 85 accompagnée des enfants de l’école (11h30), spectacle d’illusion La Caravane Magique (sur réservation : 11h, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30), ateliers et animations pour les enfants etc…

Le Père Noël sera là pour prendre des photos avec votre enfant, c’est le moment de déposer sa liste de noël dans la boîte aux lettres pour le Pôle Nord installée pour l’occasion.

La magie de Noël approche déjà… Nous vous attendons avec impatience pour vivre cette journée!

 

 

Réservations La Caravane Magique : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/test-caravane-magique         

 

De plus, les volontaires seront les bienvenus pour un petit coup de main.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous investir dans cette manifestation. N’hésitez pas à vous faire connaître en complétant le formulaire ci-contre : Bénévoles Marché de Noël

 

OGEC : Tartiflette à emporter samedi 26 novembre :

L’OGEC  vous propose une vente de tartiflette à emporter le samedi 26 novembre 2022. Les bons de commande ont été remis aux enfants. Si vous souhaitez commander, merci de déposer vos bons de commande et règlement à l’école pour le jeudi 17 novembre au plus tard.

Tartiflette à emporter : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/tartiflette-a-emporter

 

 

Election du bureau OGEC suite à l’AG du vendredi 21 octobre 2022 : 

L’OGEC s’est réunie jeudi 27 octobre afin de procéder aux élections du bureau. 

Président : Fabien Rabillé 

Vice-président : Damien Tessier 

Secrétaire : Florence Boileau 

Trésorier : Alicia De Jesus 

Trésorier adjoint : Julien Aubineau 

Membres : Coralie Herbert, Céline Mingant, Justine Martineau, Thierry Degoutte, Alban Vergnaud, Mathieu Dujour, Alexis Girault, Nicolas Herbert, Alexandre Pougnard, Gaëtan Rabillé.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et pouvons d’ores et déjà les remercier pour leur investissement.

 

Vente de paniers de légumes : 

La prochaine vente de paniers de légumes aura lieu le vendredi 18 novembre. 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ventes mis à jour : 

Télécharger (PDF, 179KB)

 

 

Cérémonie du 11 novembre :  

Invitation de la municipalité de Champ Saint Père : 

 

 

Informations du 20/10/2022

 

RAPPEL : BOL DE RIZ le VENDREDI 21 OCTOBRE 2022

Tous les enfants de la  PS au CM2 qui participent emporteront un bol et une cuillère dans un sac marqué à leur nom et leur gourde.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore apporté l’argent merci de bien vouloir prévoir , dans une enveloppe fermée, la somme à donner à leur enseignant pour l’association.

Les enfants ne participant pas à l’action Bol de Riz devront apporter leur pique-nique froid  et déjeuneront avec les autres élèves.

 

RAPPEL : vente de sapins de Noël organisée par l’APEL : 

 

Pour les retardataires, les bons de commande peuvent être rapportés demain vendredi  21 octobre, dernier délai.

Passée cette date, il ne sera plus possible de réserver de sapins. 

 

 
Objets personnels :
 

Conformément au règlement intérieur de l’établissement (que vous trouverez ICI ), les jouets personnels ne sont pas autorisés et doivent rester à la maison, sous risque de faire des envieux…

L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou le vol d’objets personnels.

 
REPORT photos de classe : 
 
Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le  jeudi 17 novembre.

 

RAPPEL :  Assemblée Générale  OGEC/APEL : 

 

L’assemblée générale, c’est demain soir à 19h à l’école!

 

 

Stage Multisports proposé par la municipalité :

Date limite d’inscription : dimanche 24 octobre 

 

Autre information :

 

 

Informations du 13/10/2022

 

CM2  : Pré-inscriptions au collège Saint Jacques de Moutiers -les-Mauxfaits :

Vous trouverez ci-dessous un courrier de Mr Bahain, directeur du collège concernant le calendrier des pré-inscriptions en sixième.

Télécharger (PDF, 355KB)

 

Vigilance Poux

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin. 

 

 

 

RAPPEL : BOL DE RIZ le VENDREDI 21 OCTOBRE 2022

Tous les enfants de la  PS au CM2 qui participent emporteront un bol et une cuillère dans un sac marqué à leur nom et leur gourde.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore apporté l’argent merci de bien vouloir prévoir , dans une enveloppe fermée, la somme à donner à leur enseignant pour l’association.

Les enfants ne participant pas à l’action Bol de Riz devront apporter leur pique-nique froid  et déjeuneront avec les autres élèves.

 

RAPPEL : Photos de classe :

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le  mardi 18 octobre durant la matinée. Chaque enfant sera pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, merci de remplir le formulaire ci-contre Photos de classe

 

RAPPEL vente de sapins de Noël organisée par l’APEL : 

 

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande pour la vente de sapins du samedi  26 novembre.

Les bons de commande devront être rendus avant le mardi 18 octobre.

 

 

Informations diverses : 

 

 

Informations du 06/10/2022

 

 

Projet de solidarité : Opération Bol de riz :

Dans le cadre de notre projet pédagogique, nous souhaitons que les enfants vivent une action de solidarité. Celle-ci permettra de collecter une somme d’argent qui sera versée à l’association Lions nous au Sénégal.  Ce projet financera la poursuite des travaux de la bibliothèque d’ Hassouka en Casamance au Sud du Sénégal .

Mme Breton (présidente de l’Association), notre interlocutrice très investie dans ce projet, est intervenue ce matin dans les classes de CE-CM. Une autre bénévole fera une présentation aux élèves de PS-MS et GS-CP mardi 11 octobre

A cette occasion, nous organisons une opération BOL DE RIZ le VENDREDI 21 OCTOBRE 2022, au Restaurant Scolaire, à l’horaire habituel du repas des élèves.

Cette action est menée sur la base du volontariat, auprès des élèves de la PS au CM2.

Les enfants ne souhaitant pas participer à l’action Bol de Riz devront apporter leur pique-nique froid ce jour-là et déjeuneront avec les autres élèves.

Vous trouverez ci-dessous le courrier explicatif ainsi que le coupon de participation.

Télécharger (PDF, 574KB)

 

 

Prélèvements Octobre

Pour information, le 10 octobre, vous serez prélevés de 30 €  de contributions et 0,60 € de frais de pastorale.

 

Cross de secteur ( CE1 à CM2)

Les élèves participeront le mardi 11  octobre  au cross de secteur qui aura lieu à Moutiers-les-Mauxfaits.

Les enfants partiront de l’école à  9h15 et seront de retour pour 13h25.

Prévoir une tenue de sport adéquate (chaussures de sport et survêtement ou short) et un vêtement de pluie en cas de mauvais temps.

Les enfants pique-niqueront sur place. Merci de prévoir un pique-nique.

 

 

Services périscolaires – Inscriptions Mercredi

Date d’inscription au jeudi 13 octobre 

 

Pour les familles intéressées, des feuilles d’inscription sont disponibles à l’école ou bien vous pouvez la télécharger ci-dessous:

Télécharger (PDF, 835KB)

 

 

Rappel Messe de rentrée et réunion d’informations :

Une réunion d’information est prévue le vendredi 14 octobre à 18 h 30 à l’église St Jacques à Moutiers

La messe de Rentrée se déroulera le dimanche 16 octobre à 11 h à l’église St Jacques à Moutiers.

 

 

Informations du 29/09/2022

 

Photos de classe :

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le  mardi 18 octobre. Chaque enfant sera pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre Photos de classe

Au retour des vacances de la Toussaint, vous recevrez une pochette dans laquelle vous pourrez choisir les formats de photos que vous souhaitez acheter.

 

Vente de sapins de Noël organisée par l’APEL : 

 

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande pour la vente de sapins du samedi  26 novembre.

Les bons de commande devront être rendus avant le mardi 18 octobre.

 

ATTENTION le lien Helloasso ne sera actif qu’à partir de demain vendredi 30 septembre. 

 

Télécharger (PDF, 723KB)

 

Pizzas :

N’oubliez pas de récupérer vos pizzas demain soir à la sortie de l’école.

L’APEL remercie vivement les familles qui ont participé à l’opération. 89 pizzas ont été vendues. 

 

 

Cross départemental et parcours santé du samedi 22 octobre aux Herbiers (élèves du CP au CM)

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre au Parc équestre du Bocage à La Rebouchonnière aux HERBIERS. Les élèves de CE2 quant à eux pourront participer à une course en relais. 

Un parcours Santé est organisé pour tous les autres élèves ( du CP au CM, ainsi que les parents, grands-parents). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Pour ce parcours santé, aucune inscription n’est nécessaire.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de m’en informer par mail avant le jeudi 13 octobre, dernier délai.

 

 

Collecte de cartouches d’encre :

Nous organisons une collecte de cartouches d’encre en partenariat avec SRDI et Ecosystem.

Deux bornes de collecte seront mises à disposition à l’école. 

N’hésitez pas à relayer le message auprès de votre entourage pour récolter encore plus de cartouches !

En effet, l’école qui aura collecté le plus de cartouches se verra offrir une participation financière pour soutenir un projet scolaire.

 

 

 

Information de l’accueil de loisirs de la Boissière des Landes :

Des tracts ont été distribués aux élèves.

 

 

Informations du REAAP Vendée Grand Littoral : 

Le Reaap Vendée Grand Littoral, propose un nouveau temps de conférence gratuit et sans inscription :

Mardi 11 Octobre à 20h30 ” l’estime et la confiance en soi chez mon enfant/ado”,

animée par Mme DANTZER psychologue 

 

Cette conférence vous est proposé en présentiel :

 Communauté de communes vendée grand littoral

35 impasse du Luthier – ZI du Pâtis 1

85440 Talmont-Saint-Hilaire

OU en visio :

vous trouverez le lien sur la page du site de la communauté de communes Vendée Grand Littoral :

https://www.vendeegrandlittoral.fr/actions-parentalite/

 

 

Informations du 22/09/2022

 

RAPPEL : réunions de classe : 

Les  réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de CM1-CM2  (Myriam) : mardi 27 septembre 2022 à 19h 
  • Pour la classe de PS-MS (Stéphanie) : mardi 4 octobre 2022 à 19h

 

RAPPEL : vente de pizzas APEL :

N’oubliez pas la vente du vendredi 30 septembre.

Les pizzas doivent être commandées au plus le tard le vendredi 23 septembre.

 

Calendrier des manifestations et des ventes de panier de légumes  2022-2023 :

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des manifestations mis à jour : 

Assemblée générale OGEC et APEL : le vendredi 21 octobre 2022 19h

Randonnée : le dimanche 26 mars 2023

 

 

 

Télécharger (PDF, 504KB)

 

Assemblée Générale APEL/OGEC

Vous êtes tous conviés à l’assemblée générale qui se déroulera le VENDREDI 21 OCTOBRE à 19h à l’école.

 

Télécharger (PDF, 197KB)

 

 

Message de la commission vie associative : La Joséphine : 

La course de la Joséphine se déroulera dans les communes partenaires dont Champ St Père, du samedi 1er au samedi 8 octobre. Le parcours sera balisé au départ de la place de l’église. Nous proposons  également 2 départs collectifs le samedi 8, un premier à 10h et un autre à 16h afin de montrer la mobilisation des pérois et péroises pour la lutte contre le cancer du sein.
Dans l’attente de nous retrouver pour marcher ou courir..

 

 

Championnat de Vendée d’orthographe :

 
 
Le championnat de Vendée d’orthographe  aura lieu le samedi 15 octobre prochain à Aizenay, salle des Quatre-Rondes, route de Challans. 

Inscriptions au moyen du flyer joint ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous (vous pouvez utiliser ce lien autant de fois que vous le souhaitez):

 

 

Télécharger (PDF, 819KB)

 

Informations du 15/09/2022

 

RAPPEL : réunions de classe : 

Les  réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de PS-MS (Stéphanie) : mardi 4 octobre 2022 à 19h
  • Pour la classe de GS-CP (Estelle et Amandine) : lundi 19 septembre 2022 à 19h 
  • Pour la classe de CE1-CE2 (Hélène et Estelle B) : mardi 13 septembre 2022  à 19h
  • Pour la classe de CM1-CM2  (Myriam) : mardi 27 septembre 2022 à 19h 

 

Vigilance Poux

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin. 

 

 

 

RAPPEL : vente de pizzas APEL :

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande pour la vente de pizzas du vendredi 30 septembre.

Les pizzas doivent être commandées au plus le tard le vendredi 23 septembre.

 

Compte-rendu réunion APEL :

Vous trouverez le compte-rendu de la dernière réunion d’APEL en cliquant ici

 

“Carte passerelle” UGSEL à destination des élèves 
 

Vous trouverez  dans le lien ci-joint (Vous y accédez en cliquant ICI) la nouvelle carte passerelle de l’UGSEL en partenariat avec le CNOSF. 

Celle-ci permet aux élèves du cycle 1 au cycle 5  des établissements affiliés à l’UGSEL (c’est le cas de notre école) de sortir de la sédentarité, de s’épanouir en découvrant de nouvelles pratiques sportives. 

La carte n’est plus un « droit d’entrée » dans les clubs mais un outil de communication pour faire la promotion du sport et favoriser ainsi la reprise de l’activité physique pour l’ensemble des jeunes.

Cette opération est valable tout au long de l’année scolaire. Les familles intéressées doivent imprimer la carte passerelle, se rendre sur la plateforme « un club près de chez moi » pour consulter la liste des clubs locaux qui prennent part à cette opération, puis présenter la carte auprès des clubs choisis. Les clubs définiront eux-mêmes le nombre de séances gratuites pour découvrir l’activité avant de se licencier éventuellement.

L’UGSEL Vendée reste à votre disposition pour de plus amples précisions si besoin  (ugsel85@ddec85.org – 02 51 62 72 61)

 

Proposition “Parents – Papotons”:

Le service parentalité de la communauté de communes Vendée Grand Littoral, en partenariat avec le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Vendée Grand Littoral, met en place depuis le 29 Mars 2022 des « Parents-Papotons ».

Ce nouveau projet consiste à rassembler des petits groupes de parents et futurs parents pour partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs astuces dans l’éducation de leurs enfants autour d’un thème.

Le prochain « parents-papotons » aura pour thème « La confiance et l’estime de soi pour son enfant” et se déroulera le :

Samedi 24 Septembre

De 10h à 11h30

Centre de loisirs « les arlequins »

12 Rue du Rivolet, 85540 Moutiers-les-Mauxfaits

 

 

Ces temps d’échanges sont gratuits, sur inscriptions et animés par des professionnel(le)s

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire, envoyer  un mail à l’adresse suivante : parentalite@vendeegrandlittoral.fr

ou consulter le lien https://www.vendeegrandlittoral.fr/actions-parentalite/

ou la page facebook : https://www.facebook.com/LaMarelleVendeeGrandLittoral/

 

Télécharger (PDF, 1.12Mo)

 

 

Informations du 08/09/2022

 

Prélèvements de septembre

Les prélèvements vont être effectués dans les prochains jours. Vous serez prélevés de 30 €  de contributions, 0,60 € de frais de pastorale et 4,95 € d’individuelle accident.

 

Réunions de classe : 

Les  réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de PS-MS (Stéphanie) : mardi 4 octobre 2022 à 19h
  • Pour la classe de GS-CP (Estelle et Amandine) : lundi 19 septembre 2022 à 19h 
  • Pour la classe de CE1-CE2 (Hélène et Estelle B) : mardi 13 septembre 2022  à 19h
  • Pour la classe de CM1-CM2  (Myriam) : mardi 27 septembre 2022 à 19h 

 

Violences pendant la pause méridienne :

Depuis la rentrée , nous avons eu connaissance de certains actes de violence entre élèves à la cantine. Je suis personnellement intervenue auprès des élèves concernés.

Ces problèmes sont pris sérieusement par l’équipe enseignante et l’APEL qui n’admettent aucune violence.

L’APEL et moi-même prendront prochainement des mesures pour éviter toute recrudescence de violences. 

Afin de nous aider à accompagner vos enfants, nous vous invitons à reprendre ce sujet avec eux.

 

Attestation individuelle accident
 

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations.

Pour rappel: merci de nous faire parvenir les attestations de responsabilité civile au plus vite.

 

Vente de pizzas APEL :

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande pour la vente de pizzas du vendredi 30 septembre.

Les pizzas doivent être commandées au plus le tard le vendredi 23 septembre.

Télécharger (PDF, 507KB)

 

APEL : Vente de pains au chocolat 
 
Une vente de pains au chocolat se fera tous les vendredis après la classe à partir du vendredi 16 septembre. 

Les pains au chocolat seront vendus par les élèves de CM et le bénéfice servira à financer une partie des activités de l’école (achat de matériel de cour, livres…). Ils seront vendus 0,95 €.

 

 
Abonnement Ecole des loisirs
 

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs sont  dans le cartable de votre enfant (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pouvez demander la livraison groupée  pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€). Ne tardez pas à faire le retour.

 

Adhésion APEL : 

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant (dans la chemise jaune), un bulletin d’adhésion à l’APEL, celui-ci est à retourner avant le mardi 27 septembre au plus tard.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
apelcsp@orange.fr

 

 

Inscription catéchèse : 

Un bulletin a été remis à votre enfant, vous pouvez soit le rapporter à l’école soit l’envoyer à l’adresse indiquée sur le document.

Une réunion d’information pour les parents  se déroulera le Vendredi 14 octobre à 18 h 30 à l’église St Jacques à Moutiers-les-Mauxfaits.

La messe de rentrée aura lieu le DIMANCHE 16 OCTOBRE à 11 h 00 à l’église St Jacques à Moutiers-Les-Mauxfaits. 

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, une  réunion d’information aura lieu le jeudi 20 octobre à 20 h 30 à la maison St Jacques à Moutiers-les-Mauxfaits. Cette réunion se veut informative et n’oblige en aucun cas à une inscription.

 

Télécharger (PDF, 461KB)

Télécharger (PDF, 99KB)

 

 
Proposition de Conférences organisées par l’APEL de Vendée : 
 

 

Télécharger (PDF, 576KB)

 

Informations diverses : 

 

 

 

 

Télécharger (PDF, 623KB)

 

 

 

 

 

 

Informations du 30/08/2022

 

 

Mot de rentrée :

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que cette pause estivale vous a permis de vous reposer et vous ressourcer. 

Jeudi 1er septembre, 101 élèves reprendront le chemin de l’école Saint Pierre. L’accueil se fera à partir de 8 h 35.

Exceptionnellement, les parents de PS-MS seront autorisés à accompagner leur enfant dans la classe. Les élèves de la GS jusqu’au CM2 entreront seuls dans l’enceinte de l’établissement et rejoindront directement leur classe, après lavage des mains.

L’APEL vous accueillera autour d’un café sous le préau.

Bonne rentrée à tous

 

Bienvenue à l’école

Dès jeudi, nous accueillerons de nouveaux élèves dans l’école ainsi qu’une nouvelle adulte au sein de l’équipe pédagogique.

Amandine Semelin, assurera le 1/4 temps d’Estelle en GS-CP chaque lundi et ma décharge de direction tous les mardis. 

Nous leur souhaitons la bienvenue  à l’école St Pierre.

 

 

Circulaire de rentrée : 

Vous trouverez ci-dessous la circulaire de rentrée ainsi que le protocole sanitaire. Merci de bien vouloir prendre le temps de lire toutes les informations.

 

Télécharger (PDF, 132KB)

 

Calendrier scolaire : 

Je vous transmets également le calendrier pour l’année scolaire 2022-2023 sur lequel figurent les différentes manifestations OGEC et APEL :

  • Dimanche 11 septembre 2022 : Vide ta chambre
  • Mardi 18 octobre 2022 : photos de classe
  • Vendredi 21 octobre 2022 : AG OGEC et APEL 
  • Samedi 26 novembre 2022 : Marché de Noël
  • Samedi 10 juin 2023 : Fête des parents
  • Samedi 24 juin 2023 : kermesse 

 

 

Télécharger (PDF, 95KB)

 

Cadre sanitaire  : 

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

  • le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
  • l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
  • le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

 

Télécharger (PDF, 201KB)

 

 

Vide ta chambre du dimanche 11 septembre 

 

 

L’OGEC organise le dimanche 11 septembre un “Vide ta chambre” à l’école Saint Pierre. Merci de diffuser cette affiche le plus largement possible.  Nous vous y attendons nombreux !

C’est l’occasion de vider la chambre et les placards de vos enfants. Vous pouvez y vendre des jeux, jouets, matériel de puériculture, vêtements enfants etc… Bar et restauration sur place.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 septembre sur Hello asso via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ogec-saint-pierre-2/evenements/vide-ta-chambre

 

 

Télécharger (PDF, 140KB)

“Escale littéraire” le  dimanche 18 septembre : 

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral organise le dimanche 18 septembre à Jard-sur-Mer un grand rendez-vous littéraire et festif : Escale Littéraire. Cet évènement s’articulera autour de la médiathèque de Jard-sur-Mer et alliera salon du livre, rencontres d’auteurs et animations littéraires, à destination du grand public. Cet évènement est gratuit et s’adresse à tous.

Télécharger (PDF, 694KB)

Les commentaires sont fermés.