L’espace en trois dimensions : une maquette du système solaire

En arts visuels, nous avons réalisé un système solaire en trois dimensions en lien avec notre thème étudié en sciences et en géographie : la planète Terre. Nous avons donc appris la place de chaque planète dans le système solaire ainsi que leur composition qui nous explique leur couleur.

Nous avons formé nos groupes de travail en fonction de nos talents. Qu’on soit bricoleur, dessinateur ou scientifique, nous nous sommes mélangés pour former des équipes polyvalentes.

Tout d’abord, nous devions imaginer une maquette du système solaire : faire un schéma, lister le matériel nécessaire à sa réalisation et se répartir le matériel à apporter par chacun. Ensuite, nous avons rassemblé le matériel, puis commencé la réalisation. Certains groupes ont dû réadapter leur construction en raison des contraintes liées au matériel plus ou moins adéquat. Une fois les maquettes achevées, nous avons observé les systèmes solaires de tous les groupes.

Voici les compétences travaillées autour de ce projet artistique :
Expérimenter, produire, créer. Mettre en œuvre un projet artistique.
Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Laisser un commentaire