Rendez-vous le 30 avril 2016!
Cette journée sera l’occasion de montrer ce qu’est notre école aujourd’hui et de réfléchir à ce qu’elle sera demain.
L’école St Pierre ouvrira ses classes le samedi matin 30 avril. Cette matinée se fera sous la forme d’une exposition des projets réalisés depuis le début de l’année.
L’après-midi, une délégation de l’école pourra se former pour se rendre à la convention de l’enseignement catholique de Vendée.
Vous trouverez ci-dessous le message de Mme Danieau, adjointe déléguée auprès du Directeur diocésain.
La prospective, l’affaire de tous !
De la plus petite école aux plus grands des collèges ou lycées, les chefs d’établissement s’interrogent au quotidien sur l’avenir de leur structure. Que cela concerne la dotation des moyens, la gestion économique, financière et immobilière, la progression des effectifs, l’innovation pédagogique ou encore la mise en oeuvre des nouvelles réformes et programmes, rien n’échappe à la projection, à l’anticipation, à l’adaptation des nombreuses évolutions de l’établissement.
La Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée s’inscrit dans cette continuité lorsqu’elle initie une démarche prospective, à l’horizon 2030, au service des établissements. L’enjeu est de taille : il s’agit d’asseoir et de développer le réseau de l’Enseignement Catholique en Vendée. Les objectifs sont ambitieux : fixer des orientations et se doter d’outils fonctionnels qui faciliteront l’aide à la décision des établissements.
La démarche prospective s’est enclenchée avec la consultation, dès 2014, de plus de 500 acteurs de l’Enseignement Catholique de Vendée proches du terrain. La restitution de cette “consultation géante” a laissé place à un travail collaboratif mêlant l’expérience et les compétences de chefs d’établissement, d’enseignants, de parents, d’entrepreneurs, de religieux, de responsables de la DEC. En effet, une cinquantaine de personnes se sont engagées afin d’analyser les contenus de ces contributions et dégager des orientations et préconisations à partir de sept axes forts :
– Le “vivre ensemble et le faire ensemble”
– L’équilibre financier et immobilier,
– L’accompagnement des acteurs
– La liberté éducative et pédagogique,
– La pastorale,
– Les évolutions socio-démographiques
– Les liens avec les entreprises.
Cette réflexion engendre la prise en compte de notre contexte sociétal et territorial, de ses mutations permanentes, de ses hétérogénéités. De fait, nous devrons composer avec les évolutions démographiques et sociologiques que nous réservent les quinze prochaines années. Nous le savons, elles seront majeures au sein de notre entité départementale. De surcroît, elles seront concomitantes avec la transition technologique qui opère dans tous les pans de la société et avec les nouveaux modes de coopération humaine qui bousculent tous les systèmes organisés.
Ce contexte nous interroge. Comment répondre à l’évolution sociétale de nos populations scolaires ? Quel doit être l’ancrage de l’enseignement Catholique de Vendée face à ces transformations ? Comment nous identifier pour attirer les familles ?
Comment s’inscrire dans un “enracinement dynamique” à la fois garant de nos convictions, de notre savoir-faire et résolument mobilisateur, précurseur dans l’évolution de notre cur de métier, l’enseignement ?
Aussi, la convention de l’Enseignement Catholique de Vendée, que nous organisons le
30 avril 2016 à l’attention de l’ensemble des communautés éducatives, nous invitera au débat. Point d’étape de la démarche prospective, elle nous fédèrera, pour ensemble, tracer notre chemin à l’horizon 2030.
Elisabeth DANIEAU
Adjointe déléguée auprès du Directeur diocésain.
Horizon 2030, un chemin à tracer from EC85 on Vimeo.
Horizon 2030, un chemin à tracer from EC85 on Vimeo.
Horizon 2030, un chemin à tracer from EC85 on Vimeo.