Des nouvelles!

Mardi

1ère journée fatigante en raison du trajet mais le soleil était au rendez-vous. Visite studieuse de la Tapisserie (rendez-vous avec une vieille dame de 1 000 ans).

Des photos de la 1ère journée après une petite balade avant le coucher ( sauf pour certains qui étaient trop fatigués)

Mercredi

Ce matin, visite de Courseulles Sur mer et de sa plage de Juno Beach ( lieu de débarquement des troupes canadiennes et du Général De Gaulle le 14 juin 1944) et surtout char à voile.

Tout le monde malgré une certaine appréhension s’est amusé sous un temps clément.

Cet après-midi, ambiance plus sérieuse avec la visite du Mémorial de Caen. Les enfants sont sortis très touchés et marqués par les images et les récits sur la 2nde Guerre Mondiale.

Ce soir, la soirée a été plus décontractée avec des jeux de société ou lecture pour les uns et le match de football de Lyon pour les autres.

Bonne nuit à tous et rendez-vous demain!

Jeudi

Longue journée sur les traces des soldats libérateurs de la Pointe du Hoc au Pegasus Bridge. Les enfants ont été passionnés par les récits de Florent, notre  guide de la journée.

La visite du  cimetière américain a été l’un des moments clés de la journée.

Les enfants ont été captivés par les différents lieux  chargés d’histoire et d’émotions.

Tout le monde supporte le rythme soutenu des visites. Malgré la fatigue, ils trouvent encore l’énergie de jouer à des jeux de société ( il est 21h25). Ils veulent  profiter d’être ensemble de ce qui leur est offert: découvertes, partage et surtout l’amitié.

Toutes les photos de la vie de groupe:

Demain, changement de chapitre dans les leçons d’histoire et de géographie, place au Mont St Michel.

Pour rappel, le retour se fera vers 21h à Champ St Père. J’enverrai un message sur votre messagerie en cas de changement important d’horaire.

Bonne nuit et à demain.

Vendredi 

Au revoir Houlgate et bonjour la “Merveille”.

Sensations garanties en montant les nombreuses marches du village et surtout sur la terrasse de l’abbaye du Mont St Michel.

MERCI à tous les enfants pour leur bon état d’esprit pendant le voyage. Le séjour a été pour eux l’occasion de se confronter aux contraintes de la vie de groupe, ce qui n’est pas toujours évident. Les objectifs d’autonomie dans la gestion du quotidien et de respect des autres sont pleinement atteints. Au cours de la semaine, nous avons pu observer des changements dans le comportement de ceux pour qui c’était plus difficile. La dernière journée en a été la preuve puisque nous n’avons pas dû gérer de conflits.

Les enfants ont même été félicité par un visiteur du Mont St Michel pour leur “bonne tenue” dans la navette.

UN GRAND MERCI également aux accompagnateurs bénévoles, JACQUELINE et GILBERT, aux enseignants et à notre chauffeur-accompagnateur, PAUL.

FIN

 

 

Laisser un commentaire