Le bol de riz – Un projet avec l’association Lions-nous au Sénégal

Le vendredi 12 novembre 2021, nous avons accueilli des membres de l’association Lions-nous au Sénégal.

 

Quel est ce pays ?

Nous avons découvert que le Sénégal se trouve en Afrique de l’Ouest, à 6 heures d’avion de Paris. Le drapeau de ce pays est composé d’une étoile à cinq branches pour montrer qu’il est ouvert aux cinq continents. Il a aussi trois couleurs qui ont chacune une signification pour les habitants :

  • vert pour l’espoir : on a espoir que ça ira toujours mieux,
  • jaune pour la richesse du pays : il y a de nombreuses ressources naturelles,
  • rouge pour le sang : il y a eu beaucoup d’esclavage autrefois.

Son emblème est un lion car le Sénégal a une forme de tête de lion.

Quelle est cette association et quel est son projet ?

L’association s’appelle Lions-nous au Sénégal parce que cela évoque l’emblème du pays et le fait de s’unir aux Sénégalais pour mener des projets ensemble. L’objectif, aujourd’hui, est la construction d’une bibliothèque à Hassouka en Casamance dans un complexe socio-éducatif comprenant l’école de Kadjinolle.

 

Pourquoi construire une bibliothèque ?

Créer une bibliothèque permet :

  • de mettre les livres à l’abri (de la pluie, de la poussière),
  • d’avoir accès aux livres,
  • d’aider les adultes à apprendre à lire car il y a encore beaucoup d’adultes analphabètes.

Pourquoi proposer un projet solidaire autour d’un bol de riz ?

Le vendredi 17 décembre 2021, les élèves et l’équipe pédagogique sont invités à participer au projet Bol de riz. Lors de ce projet, chacun pourra manger un bol de riz et un fruit en faisant un don. L’ensemble des dons sera remis à l’association et servira à la construction des fenêtres de la bibliothèque.

Le bol de riz est aussi un symbole qui représente une richesse naturelle du Sénégal. Nous avons pu comprendre d’où vient le riz et comment il est cultivé. En consommant du riz lors de notre action solidaire, nous ferons un peu comme les enfants sénégalais car c’est le repas qu’ils ont le plus souvent à l’école.

 

Maintenant que nous avons bien compris ce projet solidaire, nous avons hâte de vivre ce bon moment ensemble pour penser aux enfants qui ont besoin de notre aide et qui pourront ainsi profiter des livres comme nous !

Laisser un commentaire