Le mercredi 4 mai, les élèves de CM ont passé leur journée de classe dans la vallée de Piquet. A journée exceptionnelle, temps exceptionnel et surtout programme exceptionnel.
Outre les activités ritualisées de calcul et de phrase du jour, les enfants ont profité du site pour aller à la rencontre du monde féérique de la vallée. Fabienne Martineau est venue leur conter les légendes du chaos de Piquet. A travers une balade enchantée , les enfants sont allés explorer un monde où vivent les fées et les fradets. Ils ont alors déployé tous leurs sens pour être à l’écoute de la nature.
Fabienne leur a également expliqué l’histoire du lieu, des moulins ( à blé ou à foulon), de la filature…d’une vie passée mais pas si lointaine où les arrières-grands-parents vivaient au plus près de la nature.
Ils vont maintenant tenter lors des temps de production d’écrits de retracer l’histoire de cette belle vallée et d’éditer un mini-livre.
Les fées étaient également au rendez-vous de l’après-midi puisque les enfants avaient reçu pour mission de libérer les fées de la vallée voisine . Seules des flèches imprégnées de primevères pouvaient les délivrer des bulles maléfiques dans lesquelles une sorcière les avait emprisonnées.
Ensuite, Dame Nature a offert toutes ses couleurs aux enfants pour qu’ils puissent faire de la peinture naturelle.